Comment éliminer les fourmis charpentières efficacement?

La formule gagnante pour éliminer les fourmis charpentières se résume à:

  1. Entretien
  2. Identification
  3. Inspection

Oui, ces grandes fourmis noires viennent chaque printemps, puis ils disparaissent ! Ce commentaire de propriétaire de maison est fréquent et doit vous alerter qu’il y a un problème avec les fourmis charpentières (Camponotus spp). Le nid principal peut être à l’extérieur de la structure, et les nids satellites peuvent être établis au sein de la structure. Les deux types de nids vont creuser le bois dans la structure et construire leur nid et leur couvain. La pulvérisation d’un insecticide sur le périmètre peut fournir des résultats immédiats, mais une stratégie de gestion globale pour éliminer les fourmis charpentières  comprend un processus en trois étapes afin de renforcer l’application de produits chimiques.

1.     Entretien

Généralement le premier contact avec le client se fait par une conversation téléphonique et par la suite une inspection générale de la maison est effectuée pour vérifier si l’organisme nuisible devrait déclencher des questions supplémentaires, telles que :

  • Les arbres dans votre cour touchent-ils le toit ou le côté de la structure?
  • Avez-vous vu les fourmis l’année dernière, ou dans les années précédentes?
  • Avez-vous eu des réparations récentes de la toiture ou des gouttières, ou des fuites de plomberie?
  • Avez-vous récemment coupé des arbres?
  • Avez-vous eu des dégâts à la structure causés par le vent ou les arbres?

Une réponse positive peut conduire à des questions supplémentaires, pour la solution de votre problème de fourmis charpentières et initialement déterminée les actions à prendre afin d’entretenir votre maison en prévision d’une bonne gestion parasitaire.

2.     Identification

Ensuite, identification du problème spécifique des fourmis. Il existe un certain nombre de fourmis qui envahiront les structures pour de la nourriture, l’eau et/ou la formation de  site de nidification.

Alors que les fourmis charpentières varient en taille, en couleur et en nidification, toutes les fourmis ouvrières disposent d’un seul nœud ou pétiole et le bout de son derrière à un orifice qui est circulaire bordé de poils. Toutes les ouvrières sont facilement reconnaissables par leur dos convexe.

Il existe 24 espèces de fourmis charpentières aux États-Unis et au Canada. Selon les espèces, les endroits où elles forment leurs nids peut varier allant au bois sain jusqu’au bois en décomposition, les endroits les plus communs sont le grenier ou dans les murs et cadrage de porte ou de fenêtres.

Leur couleur varie de tout noir à noir-rouge et noir- orangé et brun, selon les espèces. Les ouvrières dans une colonie auront la taille inférieure à celui des soldats, avec une grosse tête et un gros abdomen. En fonction de l’espèce, les ouvrières fourmis charpentières varient en taille selon l’espèce de 0.25 à 0.5 pouce et pour les plus petites espèces la longueur sera de  0.14 à 0.3 pouces.

Votre exterminateur devrait être familier pour identifier les fourmis charpentières et  les espèces qui sont communes qui ont infesté les zones de votre maison, et aussi déterminer si d’autres espèces de fourmis sont impliquées dans cette infestation.

3.     Inspection

Inspectez en détail la structure et les zones environnantes détermineront les stratégies à adopter pour un bon contrôle de gestion des fourmis charpentières. La connaissance de la biologie et le comportement des fourmis charpentières faciliteront l’inspection. Les fourmis charpentières ne mangent pas le bois, mais creusent des sillons dans le bois afin d’élargir leur site de nidification. Cela peut conduire à une structure endommagée avec la croissance d’une colonie à l’intérieur de celle-ci.

Poteau de bois endommagé par les fourmis charpentières

Les fourmis charpentières se nourrissent d’une variété de nourriture y compris les insectes dans la végétation autour de la structure. Au début du printemps dans les structures infestées, les fourmis peuvent également être attirées par les zones humides, les cuisines, les salles de lavage et les salles de bains pour l’eau. Ils peuvent se nourrir de sucreries comme le sirop, boisson gazeuse, les fruits ou autres aliments comme les miettes de nourriture tombés par terre.

L’une des sources alimentaires les plus courantes pendant la saison estivale est le miellat de pucerons, certaines espèces de fourmis les cultivent. La végétation de vos arbres ou les souches de bois mort devraient être inspectées pour connaître l’emplacement des fourmis charpentières. Localiser les pistes de fourmis charpentières qui se dirigent vers ces sites; à travers des clôtures, des fils électriques, des fondations, des bois d’aménagement paysager et des équipements d’irrigation tels que des tuyaux de jardin. Les fourmis créeront également leurs propres sentiers à travers les pelouses, les matériaux d’aménagement paysager et les racines souterraines. Bien que les fourmis se nourrissent tout au long de la journée, leurs pics d’activité pour se nourrir sont du coucher du soleil et s’étendent jusqu’au crépuscule.

Avec la connaissance de la biologie et du comportement des fourmis noires, une inspection approfondie fournira des suggestions et des outils pour éliminer de façon efficace les fourmis charpentières. L’inspection de la structure et de la zone environnante peut fournir des informations concernant les sites de nidification possibles et les nids satellites.

Inspection à l’extérieur

À l’extérieur, cherchez des conditions favorables telles que la végétation qui est en contact avec la structure de votre bâtiment, le bois en contact avec le sol, le bois de chauffage empilé à côté du mur de la maison , joint de brique manquant, calfeutrage fendiller ou inadéquat et un dégagement insuffisant de la base au-dessous du parement.

Inspection à l’intérieur

À l’intérieur de la structure, une inspection devrait inclure les problèmes de ventilation dans le vide sanitaire ou le grenier, vérifier la vieille plomberie ou les fuites d’eau et l’humidité qui se serait accumulée et la sciure de bois extrudée. Vérifier les moulures des contours des fenêtres ou des portes d’entrée, les placards, les sous-sols inachevés ou les espaces de grenier également les puits de lumière. Les fourmis charpentières suivront leurs chemins dans les structures par les tuyaux de la plomberie ou les fils électriques et les vides dans les parois des murs.

MÉTHODES ET STRATÉGIES DE TRAITEMENTS

La gestion des fourmis doit inclure idéalement l’emplacement du nid mère et de tous les nids satellites. Lorsque cela n’est pas possible, diriger votre attention vers l’élimination de conditions propices telles que les problèmes d’humidité par une ventilation adéquate, éliminer la végétation qui est en contact avec la structure et le bois. Une inspection approfondie révélera également des sites de forage par les fourmis dans la végétation et les pistes entre le nid mère et les nids satellites et les zones endommagées par les fourmis.

Installations d’appâts granulaires

Les appâts peuvent être placés dans des zones situées à l’intérieur où des fourmis sont fréquentes, comme les lave-vaisselles, les réfrigérateurs ou d’autres appareils où les fourmis ont été observées.

Injection Poudre insecticide

L’injection de poudre insecticide peut être très efficace dans les vides de cloisons sèches où les colonies satellites se sont installées.

Pulvérisations de liquides insecticides

La pulvérisation d’insecticide sur les périmètres, en particulier les matériaux qui présentent une capacité de transfert, peut être appliquée à l’extérieur des structures. Les pulvérisations du périmètre devraient être dirigées lorsque la fondation rencontre le sol, au moins 12 pouces de la  fondation, et sous le rebord inférieur du revêtement où les fourmis s’infiltrent souvent pour localiser les points d’entrée dans la structure.

Solution durable par un exterminateur certifié

L’extermination des fourmis charpentières peut être difficile, mais avec des techniciens exterminateurs certifiés par le Ministère du Développement Durable du Québec (MDDEP), une identification appropriée, une inspection complète de la propriété et une connaissance de la biologie et du comportement des fourmis charpentières, les outils de gestion peuvent être appliqués avec de bons résultats.